Prothèse oculaire : comment prendre soin d’un oeil de verre ?

Prothèses oculaires

Avec le temps, des rayures peuvent apparaître sur votre œil artificiel. Il peut aussi se former sur votre prothèse des dépôts de mucosités. Cela peut impacter votre confort visuel et votre santé. Même s'il est recommandé d'éviter sa manipulation fréquente, un entretien régulier de votre prothèse pour œil est nécessaire pour éviter que cela n'arrive. Comment pouvez-vous donc prendre soin de votre prothèse et à quelle fréquence faut-il le faire ?

Quelles sont les précautions à prendre pour la manipulation d'une prothèse pour œil ?

Avant toute chose, il est important de prendre quelques précautions pour manipuler dans de bonnes conditions votre prothèse. Commencez par un lavage à l'eau et au savon de vos mains. Vous devez avoir les mains bien propres avant toute manipulation. Après le lavage de vos mains, rincez-les bien. Pour cela, vous pouvez vous asseoir à une table puis poser devant vous une serviette propre et adaptée. Vous pouvez vous procurer une serviette non pelucheuse pour œil artificiel. Étalez-la puis déposez-y un petit récipient contenant de l'eau. Procurez-vous une solution physiologique ou un produit nettoyant spécifique.

Vous devez ensuite procéder à l'extraction de votre prothèse oculaire pour commencer le nettoyage. Elle peut se faire à l'aide d'une petite ventouse adaptée ou simplement avec la main. À l'aide de l'index droit, délogez l'œil artificiel après avoir pressé la paupière inférieure vers le bas. Si vous vous servez d'une ventouse, celle-ci doit être appliquée au niveau de la partie inférieure de l'œil. Appliquez ensuite une pression vers le haut sur votre paupière supérieure avec la pousse de la main gauche. Cela vous permettra d'enlever toute pression de l'œil en verre afin de le retirer plus facilement. Vous pouvez le faire avec votre main droite en tirant légèrement la prothèse vers l'avant.

Un nettoyage quotidien et mensuel : prendre soi-même soin de son œil artificiel

Prendre soin de son œil artificiel passe par un nettoyage quotidien. Vous devez extraire et nettoyer votre œil artificiel tous les jours. Ce nettoyage journalier doit être superficiel et simple. Il ne s'agit pas de frotter excessivement la prothèse. Il vous suffit de verser quelques gouttes de sérum physiologique pour débarrasser la cavité de l'excès de sécrétion. Frottez soigneusement toute la prothèse avec une compresse légèrement imbibée de sérum ou d'une solution d'entretien spécifique. Rangez-la ensuite dans un endroit sec et protégé de la poussière. Il est aussi recommandé de procédé un nettoyage du globe oculaire en le baignant largement avec une solution oculaire.

En plus de l'entretien journalier, il est important de bien nettoyer votre œil artificiel chaque mois. Ce nettoyage mensuel s'effectue avec un produit nettoyant tout-en-un pour lentilles souples. Il s'agit d'un nettoyage en profondeur pour éviter les infections. Une fois nettoyé, votre œil artificiel peut être replacé après rinçage avec une unidose de sérum physiologique.

Le polissage : un nettoyage professionnel

Pour supprimer les rayures et conserver l'éclat de votre oeil de verre, il est recommandé de procéder à un polissage tous les 6 mois ou au moins une fois dans l'année. En plus des rayures, cette opération vous aide aussi à débarrasser votre prothèse des dépôts de sécrétions. Elle est effectuée par un oculariste et est suivie d'une série de contrôles et vise à faciliter les mouvements autour de l'œil de la paupière.

Le polissage de votre œil artificiel est suivi d'une série de vérifications par votre oculariste. Le professionnel inspecte les annexes comme les cils et les paupières et s'assure aussi que les tissus de l'orbite se portent bien.

Replacer l'œil artificiel après nettoyage : comment procéder ?

Une fois que vous avez fini le nettoyage de votre oeil de verre, vous pouvez le replacer. Pour cela, vous devez créer de l'espace en relevant la paupière supérieure avec la pousse de votre main gauche. Ce doit tenant fermement la paupière, vous insérez dans l'espace créé la partie supérieure de la prothèse avec votre main droite. Vous obtiendrez plus d'espace vers le haut en regardant vers le bas. Cela facilite l'insertion de cette portion de la prothèse sous la paupière supérieure par poussée vers le haut. Une fois que le haut de l'œil artificiel est bien inséré, maintenez-le toujours avec votre main droite. Vous devez ensuite baisser la paupière inférieure avec la pousse de la main gauche au niveau des cils. Pour finir la mise en place, vous devez pousser fermement l'œil dans l'orbite avec la main droite puis cesser de tenir votre paupière inférieure. Ainsi, vous logez la partie inférieure de la prothèse dans l'orbite sous la paupière inférieure en la tirant vers le bas tout en maintenant la pression vers le haut. Devant votre miroir, vous pouvez vérifier que votre prothèse pour œil est bien centrée. Vous achevez ainsi l'entretien et la mise en place de votre œil artificiel.

Pour finir, retenez qu'un entretien quotidien de votre prothèse pour œil est nécessaire. Vous devez le compléter avec un nettoyage plus complet chaque mois avec une solution physiologique unidose. Vous devez aussi vous adresser à votre oculariste dès que vous éprouviez de la gêne afin qu'une inspection soit effectuée et qu'au besoin un polissage soit réalisé pour redonner de l'éclat à votre prothèse et améliorer votre confort de port.



Plan du site